Retour à l'aperçu

Travail et cancer, sont-ils compatibles?

Magali conseille les personnes qui reprennent le travail après leur traitement contre le cancer. Voici ses conseils. Elle aussi a dû faire face à un cancer, et accompagne des patients depuis plusieurs années, ce qui lui permet de partager en connaissance de cause des conseils sur la manière de gérer cancer et vie professionnelle.

Cancer et vie professionnelle sont-ils compatibles ?

La pénibilité et la durée des traitements impactent bien évidemment la poursuite de la vie professionnelle. Or on sait qu’après 3 mois d’absence continue, les chances de retrouver le même poste auprès du même employeur diminuent de 50%. C’est pourquoi le soutien des personnes pendant l’absence et à la réintégration au travail est crucial.

Faut-il parler de mon cancer au travail ?

C’est un sujet tabou et très personnel. Il faut d’abord se demander : ‘’quel va être mon objectif dans le fait de partager cette information ?’’ Et ensuite, ‘’qui peut m’aider à l’atteindre ?’’. Communiquer ouvertement avec son employeur permettant notamment d’obtenir des aménagements de la qualité de vie lors du retour au travail.

Comment envisager mon retour au travail ?

La première chose à faire est de prendre contact avec votre employeur au moins 2 mois avant votre retour au travail pour co-construire avec lui les aménagements nécessaires. Il faut aussi vérifier avec le coordinateur retour au travail de votre mutualité ce qui est légalement prévu pour votre réintégration professionnelle après une longue absence.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur retourautravail.be.

Également intéressant