Retour à l'aperçu

Le diagnostic : de l’angoisse à l’espoir

J’ai voulu partager, dans ce témoignage, l’impact émotionnel douloureux qu’est l’annonce du diagnostic et de la perception de celui-ci à la lumière de nos représentations de la maladie.

Pour mon mari, qui avait perdu un ami cher d’un myélome multiple en 2009, ce diagnostic était synonyme d’angoisses énormes. Il avait accompagné son ami pendant ses années de combat contre la maladie et avait vu les espoirs des traitements s’éteindre les uns après les autres.

Pour moi, je m’étais toujours dit que, vu le nombre impressionnant de personnes touchées par un cancer, si un jours ça devait “tomber” sur moi, ce serait juste normal. Pas de sentiment de révolte, pas de « pourquoi moi ? ». Et je me suis sentie assez vite en confiance lors du premier rendez-vous avec l’hématologue.

Ce furent moins les explications de ce qu’est un myélome multiple, qui retinrent mon attention, que les perspectives encourageantes des traitements actuels mis à disposition.

Quelques huit mois plus tard, la proposition d’entrer dans une étude clinique évaluant une nouvelle thérapie, me donna l’occasion de poser ma pierre à l’édifice : participer aux recherches de traitements innovants c’était permettre à ma façon que des futurs patients puissent être pris en charge de façon optimale.

C’est cela aussi qui me tient à cœur : garder espoir et se battre de toutes les manières pour que cette maladie soit vécue le plus paisiblement possible.

Également intéressant