“Aujourd’hui j’ai 60 ans. A 48 ans j’ai dû faire face et combattre trois cancers base de langue en deux années. Le pire est que à chaque récidive le traitement a été plus lourd plus long. Aujourd’hui je peux dire que je suis un SURVIVANT mais je dois dire que ce Cancer a bouleversé ma vie. Avant j’étais un Commercial sur la route et suite à ce cancer j’ai dû réapprendre à boire manger et parler. Je garde un handicap qui m’a obligé à changer complétement ma vie professionnelle et ma façon de voir les choses de la vie. J’ai la chance d’être bien entouré : ma femme, ma famille et mes amis m’ont toujours soutenu et aidé.”
“Suite à mon cancer j’ai du prendre un nouveau chemin, une nouvelle route. Je garde un handicap qui m’a obligé à changer complétement ma vie professionnelle et ma façon de voir les choses de la vie. Ne pouvant plus exercer le métier de commercial vu que je ne parlais plus assez clairement, sachant que je parle quatre langues. J’ai dû faire preuve de patience de courage et de beaucoup de résilience pour retrouver un nouveau travail qui m’aide à me reconstruire. Me retrouver de la route la vie à l’extérieur vers un travail administratif enfermé dans un bureau a été très compliqué et difficile. Mais je suis quand même content car j’ai su/pu me reconstruire à mon rythme.”
Mes passions : “Dès qu’il fait beau, j’aime faire des balades en scooter, profiter du soleil et visiter des coins que je ne connais pas.”
Le tabou que je veux briser : “Je veux bien briser le tabou qu’il ne faut pas s’arrêter aux premiers moments d’une rencontre. Ce n’est pas que quelqu’un a du mal à parler ou à s’exprimer que ce qu’il dit n’est pas intéressantes. Des personnes blessées peuvent vous aider à vous amener à une réflexion intérieure. En participant à cette vidéo, je veux donner de l’espoir qu’on peut s’en sortir et même si c’est compliqué, le meilleur reste à venir.”
Rencontrez Magali, une des trois patients engagés de Cancer sans tabou. Magali est onco-coach et Disability manager, et maman de quatre filles.
Rencontrez Delphine, une des trois patients engagés de Cancer sans tabou: "L’épreuve du cancer m’a donné cette envie forte d’informer, de partager, de (re)donner espoir et d’aider."
Il est souvent très difficile de trouver les bons mots pour consoler une personne malade. Que dire ou ne pas dire ? Quels sont les petites gestes et attentions qui consolent ?